La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 01 43 24 82 91
logo Biocoop
Biocoop Les Papillons
Mes courses en ligne

Najel : savon d'Alep, le vrai de vrai !

Najel : savon d'Alep, le vrai de vrai !

Du 13/05/2022 au 31/08/2022

Les savons Najel sont fabriqués dans la pure tradition syrienne, à Alep. Authentiques, ils sont ensuite prêts à être vendus près de Lyon, dans cette entreprise engagée.

Les savons Najel sont fabriqués dans la pure tradition syrienne, à Alep. Authentiques, ils sont ensuite prêts à être vendus près de Lyon, dans cette entreprise engagée.

Publirédactionnel en partenariat avec le Laboratoire NAJJAR.

Produit PR - Savons d'Alep Najel

 

Le savon d'Alep est l'ancêtre de tous les savons. Il est fabriqué en Syrie depuis plusieurs siècles à base d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier, et de soude.

Dans son pays d'origine, il est protégé par une indication géographique et doit impérativement être fabriqué dans la ville d'Alep, selon un savoir-faire artisanal et ancestral. Mais cette législation n'est pas reconnue en Europe, ce qui permet à de nombreux fabricants de vendre des savons dits d'Alep qui n'en sont pas réellement ! On reconnaît le véritable savon d'Alep au tampon en creux apposé sur chacun des pains qui certifie son origine.
Les savons de la marque Najel proviennent de la savonnerie Al Najjar fondée à Alep en 1895. C'est une des rares ayant survécu à la guerre. La formule du savon d’Alep liquide a été inventée en 1964 par le grand-père de M.NAJJAR, actuel PDG.

 

La saison du savon

Les savons sont fabriqués à partir de novembre, à la période fraîche, pour qu'ils puissent bien sécher à l'air libre. Les maîtres-savonniers réalisent d'abord une pâte à base d'eau, de soude, et d'huile d'olive, qu'ils laissent chauffer 12h, à température contrôlée pour bien préserver les vertus de l'huile d'olive. Ils ajoutent ensuite l'huile de baies de laurier. Puis rincent abondamment afin d'enlever toute trace de soude. L'eau utilisée est bien sûr recyclée !

Dans l'antenne française de l'entreprise, 25 personnes collaborent à la fabrication de produits cosmétiques dérivés du savon d'Alep, ou de produits orientaux connexes comme la cire orientale au sucre de canne bio, sélectionnée par Biocoop. On y mène aussi le travail de recherche et développement.

Produit PR - Savons d'Alep Najel solides

 

40%, 12% ou 5 % ?

Il existe différents types de savons d'Alep, plus ou moins riches en huile de baies de laurier, antiseptique et cicatrisante. Le savon d'Alep premium avec 40% d'huile de baies de laurier convient parfaitement aux peaux sensibles et réactives. Sa version à 12% convient aux peaux normales à mixtes. Le plus classique est celui à 5%, il convient à tout type de peau. Biocoop a sélectionné une version liquide, en flacon pompe de 200 et 500 ml. Nourrissant, apaisant, hypoallergénique, il s'utilise sur tout le corps, le visage, et aussi sur les cheveux. Il permet notamment de lutter contre les pellicules.

Les bouteilles sont en plastique recyclé et recyclable translucide foncé, afin de protéger les propriétés du savon.

 

Question de sens

Le Laboratoire NAJJAR est une entreprise familiale engagée, dans laquelle travaillent une majorité de femme. Leurs locaux écoconçus, situés dans un technoparc à 20 km de Lyon, sont par exemple équipés de panneaux solaires qui rendent l'entreprise autonome en électricité les jours ensoleillés. Tous les déchets sont recyclés et l’eau de la pluie est récupérée dans des cuves pour ensuite être utilisée dans le circuit de refroidissement des machines. Le conditionnement et la logistique sont assurés entre autres par des travailleurs handicapés d'un ESAT voisin. 

Pour en savoir plus sur la marque et ses produits :

Logo PR - Najel

 

Retour